Sociétés / Organisations

Mission

Nous assurons l’accompagnement, le conseil et la formation des cadres d’entreprises ou d’organisations et de leurs équipes, de leur culture et leur image, veillant à ce que les communications internes et externes établissent un outil de gestion qui donne des solutions réelles et des réponses concrètes aux principaux thèmes critiques de la société ou de l’activité, et puisse s’aligner d’une manière authentique et cohérente avec l’identité organisationnelle.

Offre de prestations

DAPHNECOM COMMUNICATIONS

Sociétés / Organisations

1 Identité et culture organisationnelle (diagnostics et stratégies) en vue de:

  • Définition de la vision/ philosophie de l’organisation, de son ADN (façon de penser, de sentir, de décider, d’agir, d’interagir), pour établir les bases d’une réorganisation des composants de l’organisation.
  • Définition de cultures claires et puissantes qui n’aient pas été définies ni mises en valeur ou alignées avec l’entreprise ou l’activité.
  • Définition de la mission, du but et des valeurs.
  • Réorganisation du fonctionnement organisationnel pour qu’il soit aligné avec le business : partenariats, processus, méthodologies, typologies hiérarchiques ou horizontales tout en respectant l'ADN de la société, type de leadership, critères pour la prise de décisions et de .risques, types d'accords, profil des collaborateurs.
  • Bâtir une base solide pour les interventions et/ ou les mises en œuvre dans les départements de RH.
  • Bâtir une base solide pour les interventions et/ ou les mises en œuvre de la marque employeur, de la marque commerciale.

S'applique à:

  • Processus de transformation (de secteurs spécifiques ou qui impliquent l’ensemble de l’organisation).
  • Processus de fusions.
  • Processus de restructuration organisationnelle face à une perspective de croissance.
  • Startups de nouvelles entreprises ou activités.
  • Développement ou restructuration de partenariats ou de relations commerciales.
  • Problèmes de fonctionnement interne organisationnel.
  • Difficultés avec l’expérience client liées à des problèmes de fonctionnement interne.

2 Architecture d'identité, d'image et de marques (diagnostics et stratégies):

  • Définition de stratégies de marque reconnues, mais qui nécessitent néanmoins d’une stratégie, d’un support et d’un contenu solide pour que la communication ait un impact et soit alignée avec le business ou l'activité et son identité.
  • Réorganisation du système de marques existant dans l'organisation, la société ou le groupe sociétaire, ayant conçu des logos par pure intuition et sans stratégie préalable, ayant perdu leur pouvoir de représentation et leur importance au sein du système de marques.
  • Développement de nouvelles stratégies de marque sur le point d'être lancées sur le marché ou qui aient été lancées sans l'impact attendu.
  • Gestion de la conception des manuels de marque, en s'assurant que l'image conçue représente au 100% la stratégie recherchée.
  • Audits semestriels ou annuels de marque, afin de s'assurer que toutes les applications développées pour les différentes communications soient conformes à la stratégie et ne se brouillent pas.

3 Communications internes (diagnostic et stratégie):

  • Recensement des principaux problèmes internes pouvant être résolus grâce à une communication interne plus efficace.
  • Conception du mapping des publics internes, des ambassadeurs de la marque employeur et des canaux de communication.
  • Définition de stratégies de communication interne à moyen et long terme pour les organisations qui gèrent ce secteur opérationnel de manière intuitive.
  • Création du secteur de communication interne pour les organisations qui n’en disposent pas, et où cette gestion est nécessaire.
  • Conception de plans d'action de communication interne alignés avec la culture organisationnelle et la stratégie de l'entreprise ou de l'activité.
  • Audit sur le fonctionnement de la communication interne au moment de l'intervention, et enquête sur les possibilités d'amélioration.
  • Organisation des circuits d'information internes visant la synergie et la communication efficace entre les départements et vers le client.
  • Gestion de la mise en œuvre des actions de communication interne, en collaboration avec toutes les parties concernées : agences de contenu et de rédaction, graphisme et web design, audiovisuel, formateurs, entre autres.

4 Comunicattion commerciale

  • Diagnostics, stratégies et plans de communication commerciale alignés avec le plan d'affaires et le plan commercial.
  • Présentations commerciales ciblées (selon l’instance du cycle de vente):
    • Registre et agencement de la proposition de valeur globale, et alignement avec la stratégie commerciale.
    • Analyse et définition des critères commerciaux et de communication.
    • Ciblage sur la société/ l’institutionnel: présentation générique.
    • Ciblage sur l'ensemble des services/ produits : présentation conceptuelle.
    • Ciblage sur chaque service/ produit spécifique: présentation technique.
    • Ciblage sur le service/ produit spécifique répondant à une demande spécifique du client, accompagné d’une proposition économique : présentation technique- économique.
  • Garantie de satisfaction du client / expérience client (SMQ):
    • Diagnostic de l'expérience client:
      • Entretiens qualitatifs avec les clients : trimestriels, semestriels ou annuels.
      • Conception, préparation et suivi d'enquêtes de satisfaction.
    • Registre et agencement des circuits d'information internes, orientés au SM Q : sources d'information, appellations, sauvegardes, responsables, contenus- cadre de chaque canal, entre autres.

5 Fonctionnement des communications globales internes, institutionnelles et commerciales:

  • Diagnostic du fonctionnement de chaque département (interne, institutionnel et commercial) et élaboration d’une stratégie synergique et complémentaire pour leur gestion, dirigé aux organisations où ces différents départements ne sont pas mis en relation.
  • Conception ou modification de chaque département en particulier: culture, image, communications commerciales, internes ou institutionnelles (responsables, hiérarchies, rôles, fonctions, fournisseurs clés, entre autres).

6 Contenus (stratégie et développements)

  • Diagnostic sur les contenus intégraux de l'organisation dans ses différentes plateformes, et élaboration d’une stratégie générale de contenus, alignée avec la stratégie et l'identité de l'organisation
  • Diagnostic du contenu de l'organisation sur des canaux spécifiques : web, présentations, brochures, flyers, réseaux sociaux, LinkedIn, audiovisuel ; et élaboration d’une stratégie de contenu pour chaque plateforme.
  • Gestion de la rédaction de contenus pour différents canaux, en collaboration avec les rédacteurs et community managers.
  • Audit des contenus pour s'assurer qu'ils se trouvent alignés avec la stratégie et l'identité de l'organisation.

7 Coaching de gestion centré sur la culture, l’image et les communications internes, commerciales et d'entreprise destiné aux entrepreneurs de PME.

8 Gestion externe de la culture, de l'image et des communications globales pour PME.

9 Audit stratégique et coaching abordant la marque, la culture et les communications internes et commerciales destiné aux responsables communication des PM E.

10 Réingénierie de l'offre : inscription, réorganisation et définition de la proposition de valeur (produits et services).

Modalité du service

  • Frais mensuel qui assure une quantité d’heures de travail par mois
  • Par projet
  • Consultations ponctuelles
  • De macro à micro: nous partons du diagnostic, nous passons ensuite à la stratégie macro, puis aux plans de communication, et finalement nous mettons en œuvre tout ce qui a été défini.
  • De micro à macro: nous partons de la nécessité ponctuelle du client (un diagnostic, une stratégie, un plan ou le développement d’un moyen, d’une action ou une pièce de communication), et nous envisageons à partir de là le schéma complet des communications intégrales, la culture et l’image de l’organisation ou de l’entreprise.

Besoins de nos clients

  • Optimiser chaque investissement en communications.
  • Disposer d’un guide détaillé et stratégique à long terme afin que toutes les actions de communication réalisées soient solides et rentables.
  • Acquérir l’œil clinique du médecin expert, qui puisse photographier en panoramique l’état complet de la situation, afin d’analyser et de planifier systématiquement chaque communication interne et externe. Celles-ci seront alors cohérentes avec le business et son identité, prêtes à être mises en place.
  • Pouvoir compter avec un “architecte” des communications permettra de partir sur des fondations solides et de concevoir les plans des communications avant d’engager les exécutants (agences).
  • Connaître les drivers principaux qui définissent les lignes de communication nécessaires.
  • Rendre toutes les communications claires, prioritaires et alignées avec le business, sa culture et ses marques.
  • Délivrer un Brief complet et stratégique aux agences spécialisées et réduire ainsi les efforts et le temps de travail entre les entreprises et les agences.
  • Éviter que les exécutants soient responsables au 100% des communications.
  • Assurer la prise en compte des stratégies macro par les agences, en plus des stratégies micro et créatives.
  • Détenir des contenus solides et perdurables à long terme.
  • Assister le Directeur Général ou le Gérant de Marketing et/ou les Communications Externes-Internes dans la planification stratégique intégrale, souvent laissée de côté dû aux exigences de l’opération. Inclure également les Agences spécialisées dans cette assistance, dédiées surtout aux stratégies et tactiques de leur spécialité et ne prenant pas en compte l’ensemble, si nécessaire pour une mise en œuvre réussie.

Ils nous ont déjà fait confiance