Enterprises / Organisations

Mission

Nous assurons l’accompagnement, le conseil et la formation des cadres d’entreprises ou d’organisations et de leurs équipes, de leur culture et leur image, veillant à ce que les communications internes et externes établissent un outil de gestion qui donne des solutions réelles et des réponses concrètes aux principaux thèmes critiques de la société ou de l’activité, et puisse s’aligner d’une manière authentique et cohérente avec l’identité organisationnelle.

Nous concevons les communications intégrales de manière synchronisée et composées par les différents types de communication définis par le public à qui nous nous dirigeons :

  • Collaborateurs et associés stratégiques : communication interne
  • Spectateurs externes qui pour une raison quelconque sont essentiels pour le développement et la croissance de l’organisation : communication institutionnelle
  • Clients : communication commerciale (ou de marketing)
  • Communauté à laquelle est dirigée l’organisation : communication de responsabilité sociale.

Besoins de nos clients

  • Optimiser chaque investissement en communications.
  • Disposer d’un guide détaillé et stratégique à long terme afin que toutes les actions de communication réalisées soient solides et rentables.
  • Acquérir l’œil clinique du médecin expert, qui puisse photographier en panoramique l’état complet de la situation, afin d’analyser et de planifier systématiquement chaque communication interne et externe. Celles-ci seront alors cohérentes avec le business et son identité, prêtes à être mises en place.
  • Pouvoir compter avec un “architecte” des communications permettra de partir sur des fondations solides et de concevoir les plans des communications avant d’engager les exécutants (agences).
  • Connaître les drivers principaux qui définissent les lignes de communication nécessaires.
  • Rendre toutes les communications claires, prioritaires et alignées avec le business, sa culture et ses marques.
  • Délivrer un Brief complet et stratégique aux agences spécialisées et réduire ainsi les efforts et le temps de travail entre les entreprises et les agences.
  • Éviter que les exécutants soient responsables au 100% des communications.
  • Assurer la prise en compte des stratégies macro par les agences, en plus des stratégies micro et créatives.
  • Détenir des contenus solides et perdurables à long terme.
  • Assister le Directeur Général ou le Gérant de Marketing et/ou les Communications Externes-Internes dans la planification stratégique intégrale, souvent laissée de côté dû aux exigences de l’opération. Inclure également les Agences spécialisées dans cette assistance, dédiées surtout aux stratégies et tactiques de leur spécialité et ne prenant pas en compte l’ensemble, si nécessaire pour une mise en œuvre réussie.

Spécialités de la communication et services qui la traversent

  • Secteurs Clients

    • Direction Générale
    • Direction des RRHH
    • Direction Commerciale
    • Direction des Communications (dans le cas d’un secteur spécifique existant)
  • Spécialités de la communication

    • Identité et culture organisationelle

      • Croyances et ADN culturel
      • Définition et profil de la culture
      • Mission
      • Vision
      • Valeurs
      • Leadership et équipes
      • Méthodologies et processus
      • Circuits d’information
      • Hiérarchies
      • Politiques culturelles entre filiales
      • Entre autres.
    • Architectures de marque et image

      • Marque de l’employeur
      • Marque du Groupe Corporatif
      • Marque de l’Entreprise ou de l’Organisation
      • Marque d’Unité Opérationnelle
      • Marque des Produits ou Services
      • Sous-marques
    • Communications intégrales

      • Planification, direction, coordination et audits de la stratégie de communication intégrale
      • Communications internes
      • Communications commerciales
      • Communications institutionnelles
  • Services transversaux aux différentes spécialités

    • Diagnostics

      • Sur la culture, les marques et les communications internes, institutionnelles et commerciales
        • Pré-diagnostics - court terme
        • Diagnostics - moyen terme
        • Diagnostics – long terme
    • Développements stratégiques

      • Stratégies de culture
      • Stratégies de marques
      • Stratégies de communication intégrale macro à long terme

        • Thèmes critiques de l’organisation
        • Objectifs de la communication en accord avec les thèmes critiques
        • Publics selon objectifs
        • Messages stratégiques-macro selon public
        • Définition de kits de communication de base :
          • Actions
          • moyens
          • Pièces
        • Définition d’actions de communication macro transversales et ponctuelles
        • Contenus génériques - de base pour des communications transversales et pour le kit de communication de base
    • Gestions de la mise en œuvre

      • Plans annuels de communication tactique

        • Thèmes critiques annuels de l’organisation
        • Objectifs annuels de communication en accord avec les thèmes critiques
        • Publics selon objectifs annuels
        • Messages stratégiques annuels selon public
        • Définition de kits de communication annuels :
          • Actions
          • moyens
          • Pièces
        • Définition d’actions de communication annuelles et leurs pièces associées.
      • Direction des équipes de mise en place des communications transversales et/ou des campagnes de communication

        • Contenus pour chaque moyen, action ou pièce

          • Contenus génériques - de base pour des communications transversales
          • Contenus pour des actions – campagnes et des pièces spécifiques.
        • Workshops, formations, ateliers, exposés

          • Recensement et analyse du public et de ses besoins
          • Objectifs des ateliers
          • Rassemblement des informations nécessaires
          • Définition des critères pour l’organisation de l’information
          • Organisation de l’information
          • Outils
          • Présentation
        • Conception

        • Développement Web

        • Audiovisuel

        • Gestion des réseaux sociaux

        • Positionnement digital (Internet et réseaux). SEO et SEM

        • Relations publiques institutionnelles ou commerciales

        • Presse

      • Conseil, audit et diagnostic parallèles aux gestions pour la mise en œuvre

Modalité du service

  • Frais mensuel qui assure une quantité d’heures de travail par mois
  • Par projet
  • Consultations ponctuelles
  • De macro à micro: nous partons du diagnostic, nous passons ensuite à la stratégie macro, puis aux plans de communication, et finalement nous mettons en œuvre tout ce qui a été défini.
  • De micro à macro: nous partons de la nécessité ponctuelle du client (un diagnostic, une stratégie, un plan ou le développement d’un moyen, d’une action ou une pièce de communication), et nous envisageons à partir de là le schéma complet des communications intégrales, la culture et l’image de l’organisation ou de l’entreprise.

Ils nous ont déjà fait confiance